Nos ressources
Nos recherches associent enquêtes de terrain et analyse scientifique.
Elles partent de l’expérience des femmes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI), dont les trajectoires de travail révèlent des mécanismes qui dépassent l’autisme et concernent l’ensemble du monde du travail.
Chaque recherche pourra être déclinée en plusieurs formats afin d’être utile à des publics variés :
-
Articles et rapports pour le monde académique.
-
Synthèses pour les décideurs et institutions.
-
Supports accessibles (livrets, capsules vidéo, témoignages) pour les citoyen·nes et associations.
Exemples :
-
Femmes TSA-SDI et emploi en Belgique
-
Témoignages qualitatifs.
-
Analyse sociologique.
-
Livret de vulgarisation.
-
Capsules vidéo.
-
Nos ressources ne s’adressent pas seulement aux femmes autistes : elles donnent à voir des problèmes universels du travail (précarité, reconnaissance, normes, identité,...) et ouvrent des pistes de réflexion pour tous.
01
Parcours en miettes
Cette recherche analyse le sentiment d’intégrité au travail chez des femmes TSA-SDI employées dans les métiers de service. En respectant les normes professionnelles, elles se heurtent à des pratiques validées par des normes sociales qui ne répondent pas à leur exigence éthique. Ce décalage entraîne incompréhension et exclusion.
Docs Recherche 01
1/ Résumé de la recherche (à venir)
Un résumé de la recherche effectuée en 2024 sur 8 répondantes travaillant dans les métiers de service.
2/ Visuels courts : 6 sociologues utiles pour comprendre les femmes TSA-SDI de cette recherche
6 notions sociologiques en un coup d'oeil pour mieux saisir les concepts de cette recherche. Téléchargez les visuels au format .pdf.
02
Les canaris hors des mines
Cette recherche, mémoire de Master à l'Université de Liège en Sciences du travail, analyse les parcours de femmes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) lorsqu’elles se trouvent exclues de l’emploi et confrontées aux dispositifs de retour au travail. L’étude interroge la connaissance (ou non-connaissance) de leurs spécificités par les intermédiaires institutionnels (Forem, CPAS, mutualités, services spécialisés), et met en évidence le rôle crucial de ces acteurs dans la reconnaissance ou l’effacement de leur différence.
À travers le prisme de la théorie des systèmes sociaux de Luhmann, la recherche montre comment l’action publique se structure par des codes et attentes implicites qui peuvent ignorer ou déformer la réalité vécue des femmes TSA-SDI. L’absence d’innovation organisationnelle et la reproduction de pratiques standardisées conduisent à une vulnérabilité différentielle : certaines trajectoires se trouvent durablement fragilisées, non par manque de volonté, mais par inadéquation systémique.
L’étude souligne la nécessité de nouvelles connaissances situées et d’une représentation plus juste des publics atypiques dans la conception des politiques d’emploi, afin d’ouvrir des pistes vers une action publique véritablement inclusive.


