top of page

À propos d'Exodoxe

Exodoxe est une ASBL fondée en 2025, née d’un constat : le travail est une ressource économique vitale, un vecteur d’identité sociale et un espace de normes et de catégories construites par l’action publique.
Quand on en est exclu, ces dimensions deviennent sources de fragilité et de marginalisation.

Notre mission

  • Produire des recherches en sciences sociales.

  • Traduire ces recherches en ressources adaptées à différents publics : vulgariser les contenus pour décideurs, chercheurs, associations, citoyens.

  • Montrer comment les politiques et dispositifs du travail traduisent une certaine conception du travail.

 

Les femmes TSA-SDI : un angle particulier

Nos travaux partent de l’expérience des femmes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI). Leurs trajectoires révèlent des mécanismes d’exclusion et de résistance qui dépassent l’autisme et éclairent des problématiques plus générales du monde du travail. Pourtant, ces trajectoires restent encore méconnues et sont rarement prises en compte dans les politiques publiques. De plus, la littérature scientifique explorant l'autisme s’est beaucoup concentrée sur des profils masculins, ou des enfants, ou présentant une déficience intellectuelle, laissant dans l’ombre une autre partie de la réalité autistique.

Or, les femmes vivent des attentes sociales particulières – normes de genre, injonctions à la communication, assignation au « care », qui influencent directement leur rapport au travail, leurs stratégies d’adaptation et façonnent les obstacles qu’elles rencontrent. Les effets croisés du genre, des diplômes, de l’âge et de la volonté de travailler bénéficieraient à être analysés. C’est pour contribuer à combler cet angle mort que nous avons choisi de nous concentrer sur ce groupe, dont la diversité est elle-même considérable : certaines identifient leur autisme, d’autres non ; diagnostiquées ou pas encore ; souffrant de maladies ou pas ...

Ce prisme permet aussi de rappeler que l’autisme n’est pas homogène et recouvre une pluralité de trajectoires et de besoins. Comprendre plus finement la réalité des femmes TSA-SDI peut aider les employeurs, les professionnels de santé, les services publics, les familles et les associations à adapter leurs pratiques de manière plus pertinente.

Enfin, étudier les trajectoires singulières des femmes TSA-SDI nous permettrait peut-être de mieux comprendre des phénomènes plus larges liés à l’invalidité, à la remise à l’emploi et aux limites actuelles des politiques publiques en matière d’insertion professionnelle.

visuel-brochure-exodoxe.png

Cette brochure de 12 pages explique la problématique que nous documentons et notre démarche.

Transmettez-la pour sensibiliser ou nous mettre en relation avec des personnes ayant besoin de supports pour communiquer.

L'équipe

Pour mener Exodoxe, l'asbl s'entoure de personnes dont l’expérience professionnelle et humaine contribue à l’ancrage concret et à l’ouverture de l’association.

Exodoxe entend se faire l'écho de femmes autistes et de chercheurs qui travaillent sur les thèmes que nous portons. L’association se conçoit aussi comme un outil de partage et de circulation des savoirs. 

Initiative

 Virginie De Lutis est titulaire d’un Master en Sciences du travail (ULiège) et d’un Master en Communication visuelle et écrite (ERG)

Comité scientifique

Un comité formé à la recherche et à la démarche scientifique participe aux recherches à venir.

Personnes ressources

Des femmes autistes contribuent au projet pour améliorer la situation de celles qui leur succéderont sur le marché du travail.

Les origines

Exodoxe est née d’un parcours académique à l’Université de Liège. Dans le cadre d’un Master en Sciences du Travail orienté recherche, Virginie De Lutis, a mené deux recherches sur l’expérience professionnelle des femmes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI).

  1. La première s’est centrée sur l’intégrité au travail, en questionnant le rapport aux normes et pratiques en entreprise. Elle a montré comment l’exigence éthique, l’attachement au réel et le besoin d’innovation dans la manière de concevoir le travail peuvent mener à l’exclusion.

  2. La seconde a exploré le devenir de ces femmes après chaque exclusion : dispositifs d’action publique pour le retour à l’emploi, rôle des intermédiaires et leur positionnement relationnel, mais aussi manque de connaissances et d’innovation dans l’accompagnement.

Ces travaux constituent le socle scientifique sur lequel Exodoxe s’appuie aujourd’hui pour développer ses actions et ouvrir le débat sur le travail autrement.

bottom of page